Connaître la procédure du CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) offre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés du secteur privé, l’opportunité de se former.
Ayant été réformé le 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation propose un droit à la formation de 500 euros par an. Il est donc possible de financer votre formation d’anglais par ce biais.

Pour connaître votre solde CPF et choisir votre formation, il vous suffit de suivre les instructions suivantes.

1. Créez votre compte sur moncompteformation.gouv.fr puis créez votre espace.

2. Cliquez sur l’onglet “Recherche de formation” et utilisez la barre de recherche pour trouver une formation près de chez vous en indiquant le nom du test que vous souhaitez passer et votre code postal.

3. Parmi toutes les formations proposées, cliquez sur celle qui vous convient (le prix et la durée peuvent varier selon les formations).

4. Créez un dossier de formation en cliquant sur l’onglet “Créer mon dossier d’inscription” et complétez les informations qui vous sont demandées.

5. Une fois votre dossier créé, cliquez sur “Envoyer mon dossier” pour finaliser votre inscription. L’organisme dispose de 2 jours ouvrés pour vous répondre à la suite de l’envoi de votre dossier.

Quelle formation financée par le CPF ?

Le financement CPF peut être utilisé pour se former dans un cadre professionnel, pour se remettre à niveau, mais également pour passer des examens reconnus, comme le TOEIC ou le TOEFL.


N’hésitez pas à télécharger l’application « Mon Compte Formation » qui simplifie la procédure de demande de financement de formation en Anglais. Notre responsable pédagogique reste à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

logo-mon-compte-formation